Le Bronzage

Bronzez utile et malin
info santé bronzage
Traitements et soins de la peau
Navigation

La peau n'est pas que notre enveloppe corporelle.
C'est un organe vital le plus volumineux de tous qui module la température du corps, protège les viscères et s'oppose au passage des organismes infectieux.
Elle nourrit aussi l'organisme en convertissant la lumière solaire en vitamine D.
Mais la peau, c'est aussi une question de gros sous.
Des crèmes et des lotions à l'exfoliation (peeling) chimique, tout un éventail de produits et de procédés destinés à atténuer les rides et à rajeunir la peau nous est proposé.
Certaines des préparations les plus coûteuses sont inoffensives, mais elles offrent peu d'avantages réels, d'autres peuvent faire plus de mal que de bien, surtout chez les personnes à la peau sensible.
Par conséquent, mieux vaut s'informer un peu sur les produits que l'on achète.

Produits hydratants pour la peau

Malgré tout le soin que l'on met à protéger sa peau du soleil, celle-ci finira par s'assécher et se rider avec le temps. Les dermatologues recommandent d'utiliser un hydratant chaque jour pour contrer le vieillissement de la peau.
En réalité, ces produits n'hydratent pas la peau ; ils aident plutôt à préserver l'humidité naturelle. (C'est là une des raisons pour lesquelles il importe de boire beaucoup d'eau de six à huit verres par jour.)
On obtient de meilleurs résultais en appliquant l'hydratant après la douche ou le bain, alors que la peau est encore humide.

Comment choisir un hydratant ?

Les lotions qui contiennent de la lanoline ou du pétrolatum tiennent plus longtemps et conviennent le mieux aux peaux très sèches, mais elles peuvent causer des réactions allergiques.
Certaines personnes les trouvent aussi trop épaisses.
Sur une peau normale à sèche, on utilisera une lotion plus légère à base d'huile.
Les gens qui ont une peau huileuse doivent aussi utiliser un hydratant, pour autant qu'il soit à base d'eau (la mention « sans huile » devrait figurer sur l'étiquette).
En présence d'acné, il convient de choisir un produit non comédogène, qui n'obstrue pas les pores de la peau. Finalement, on doit se rappeler que plus cher ne signifie pas toujours meilleur.
Souvent, le prix tient davantage au conditionnement et à la mise en marché qu'à l'efficacité du produit.
En revanche, les marques les plus coûteuses peuvent contenir des ingrédients plus fins. Il convient avant tout de choisir le produit qui offrira les meilleurs résultats.

Masques pour la peau

Les masques assortissent davantage au luxe qu'à la science.
Ils nettoient les pores et peuvent favoriser une augmentation passagère de ['afflux sanguin au niveau du visage, ce qui procure temporairement une peau d'apparence plus jeune.
Ils n'ont aucun effet durable sur les rides ou la siccité cutanée.
Les masques abrasifs, même ceux dits naturels, peuvent léser la peau en l'exfoliant de façon trop brutale.
La peau perd de façon naturelle des millions de cellules chaque jour.
Une exfoliation excessive risque d'entraîner diverses complications sensibilité, plaques écailleuses, coloration grisâtre de la peau.

Le Retin-A

Retin-A et Renova sont deux marques sous lesquelles est offert un médicament vendu sur ordonnance appelé trétinoïne, élaboré à partir d'un dérivé de la vitamine A.

La trétinoïne a été lancée sur le marché en 1971 en tant qu'agent contre l'acné.
On a découvert par la suite qu'elle élimine les plis fins et les ridules.
Elle exerce cet effet en exfoliant l'épidémie et en stimulant la production de collagène dans le derme.
Bien que Retin-A et Renova puissent améliorer la texture et l'apparence générales de la peau, il n'est pas prouvé qu'ils éliminent les plis et les creux profonds.
Qui plus est, ils peuvent dessécher la peau et causer une sensation de brûlure ou des picotements passagers.
Un usage abusif provoque parfois rougeur, desquamation et inflammation.

La trétinoïne accroît aussi la sensibilité de la peau au soleil.
Il faut donc appliquer un écran solaire avant de sortir quand on utilise ce médicament.

Alphahydroxyacides

Les alphahydroxyacides (AHA) sont des acides dérivés du fructose ou du lactose.
On prétend qu'ils confèrent une apparence plus jeune à la peau.
Est-ce le cas?
Oui. Comme la trétinoïne, les AHA exercent un effet exfoliant et abrègent le délai de régénération des cellules de la peau. Il n'est toutefois pas prouvé qu'ils stimulent la production de collagène, ce qui est le cas de la trétinoïne.
Certaines lotions et crèmes présentent une plus forte teneur en AHA que d'autres.
Conformément aux directives de l'industrie des cosmétiques, la teneur en AHA de tous les produits en vente libre sera limitée à 10 % ou moins.
Quelques-unes des crèmes offertes dans le commerce ont une teneur en AHA de l'ordre de 2 ou 3 %.
Elles peuvent avoir un effet exfoliant, mais elles pénètrent la peau moins profondément que les crèmes contenant plus d'AHA.
La teneur en AHA d'une lotion devrait être de 5 à 10 % (Si le pourcentage n'est pas indiqué, les AHA
doivent figurer parmi les trois premiers ingrédients.
Plusieurs termes désignent les AHA : acide glycolique, acide lactique, acide malique, acide citrique, etc.)

Certaines crèmes prescrites par les dermatologues ont une plus forte teneur en AHA (et un pH plus élevé, pour contrer l'irritation).
Les produits à forte teneur en AHA doivent être utilisés avec prudence et uniquement sous surveillance médicale.
Comme les cosmétiques aux AHA ne sont offerts couramment que depuis 1992, leurs effets à long terme ne sont pas connus, mais certains de nature indésirable ont été signalés : forte rougeur, œdème (surtout au-
tour des yeux), sensation de brûlure, vésication, hémorragie, éruptions cutanées, démangeaisons, décoloration de la peau, etc.

Utilisation des alphahydroxyacides

  • L'industrie des cosmétiques adresse les directives suivantes aux gens qui utilisent les AHA.
  • Protégez votre peau en plein air. Utilisez un écran solaire dont le FPS est de 15 ou plus et portez un chapeau à larges bords.
  • Achetez des produits dont l'étiquette est suffisamment explicite. Les ingrédients ainsi que le nom et l'adresse du fabricant doivent y figurer. La teneur en AHA et le pH peuvent aussi être indiqués (ce n'est pas obligatoire). Une teneur en AHA de 10 % ou moins et un pH de 3,5 ou plus correspondent aux recommandations de l'industrie au chapitre de l'innocuité.
  • Faites l'essai du produit sur une petite portion de la peau au moment de la première application. Cessez d'utiliser le produit en cas d'effet indésirable (brûlure, picotements, rougeur, etc.).
  • Suivez le mode d'emploi, utilisez les quantités recommandées et gardez les produits hors
    de portée des enfants.

Comme la trétinoïne, les AHA rendent la peau plus sensible au soleil

Pour les gens qu'une légère exfoliation satisfait, la solution la plus simple peut consister à utiliser un gant pour friction en luffa, une éponge rude ou un exfoliant granulaire.
Tous sont efficaces si on les emploie délicatement et avec une quantité d'eau suffisante pour éviter une friction excessive.
En général, les exfoliants granulaires synthétiques doux sont plus sûrs que bien des exfoliants naturels, dont les grains irréguliers peuvent irriter la peau.

Exfoliation (peeling) chimique

L'exfoliation chimique, pratiquée par un dermatologue ou un chirurgien plasticien, consiste à appliquer sur la peau un produit ayant une forte teneur en AHA (jusqu'à 70 %).
Le produit pénètre la peau jusqu'au derme.
L'exfoliation chimique est peut-être plus efficace que les crèmes aux AHA, mais elle peut causer douleur, œdème, brûlures et infection et laisser des cicatrices.
La peau prend jusqu'à deux semaines pour guérir et jusqu'à trois mois pour retrouver sa couleur naturelle.
Deux autres techniques, la dermabrasion et le resurfacing laser, permettent d'enlever l'épidémie en entier et diverses parties du derme grâce à un procédé appelé microponçage.
On les pratique habituellement pour éliminer les cicatrices acnéiques ou les plis fins autour delà bouche. Récemment, le resurfacing laser a supplanté la dermabrasion en tant que technique la plus sûre et la plus efficace.
La peau soumise à la dermabrasion peut demeurer rose durant trois mois environ, et on conseille souvent au patient d'utiliser un écran solaire et du maquillage non allergène au cours des 6 à 12 mois qui suivent l'intervention.
La dermabrasion et le resurfacing laser ne sont pas infaillibles, et plus d'un traitement peut s'avérer nécessaire pour éliminer les cicatrices acnéiques profondes.

Prévention des risques

Les produits pour la peau ont leurs limites, il est plus facile de prévenir les lésions cutanées que de les guérir. Jusqu'à 90 % des lésions cutanées seraient dues à une exposition prolongée au soleil.
Les écrans solaires filtrant les UVA et les UVB restent les meilleurs moyens de défense.
Il convient de porter un chapeau à larges bords et d'éviter de s'exposer au soleil entre 10 et 15 heures.
Un régime équilibré, l'exercice régulier, un sommeil suffisant, le non-usage du tabac, la consommation modérée d'alcool et la stabilité du poids corporel contribuent aussi à la santé de la peau.

Tâches de vieillesse sur la peau

Les tâches de vieillesse ont peu de chose à voir avec l'âge.
Ces modifications sans gravité de la pigmentation de la peau sont causées par la lumière solaire et apparaissent souvent chez les gens au teint pâle.
Une crème décolorante peut les estomper, mais le laser est plus efficace.

Une tâche est probablement une tâche de vieillesse si :

  • elle apparaît sur le front ou le dos de la main
  • elle est jaunâtre, ocre ou brun pâle
  • sa couleur est unie (les tâches de vieillesse peuvent être rondes ou de forme irrégulière et avoir la taille d'une tâche de rousseur ou d'un bouton de paletot)
  • elle ne s'étend pas, est indolore et ne change pas de couleur (autrement, il faut la faire examiner par un médecin).
Écrans solaires Les écrans solaires
Un écran vous protège contre des UVA et UVB et de leurs effets nocifs.
Bronzage en cabine Le bronzage en cabine
Danger des expositions non contrôlées et excessives
Autobronzants Les autobronzants
Les autobronzants sont tendance pour afficher un superbe teint
Gélules solaires Les gélules solaires
Les compléments nutritionnels promettent un bronzage facile
Actualités bronzage Actualités sur le bronzage
Compilation d'articles publiés sur le bronzage et l'exposition au soleil
Éfficacité du bronzage Rendre efficace votre bronzage
Comment rendre efficace votre bronzage ?
Préparation de la peau avant de s’exposer au soleil Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil
Peut-on préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?
Les Lampes solaires et Cabines UV Lampes solaires et Cabines UV
Lampes solaires et Cabines UV : un bronzage risqué !
Auto-bronzants et méthodes sans soleil Les auto-bronzants et méthodes sans soleil
Grâce aux autobronzants, bronzez sans soleil et sans danger !
Méthode de bronzage au thé Bronzage au thé
Une méthode simple et sans danger pour un bronzage sans se ruiner
Garder son bronzage Recette pour garder son bronzage
Recette maison pour conserver son bronzage plus longtemps
Douches autobronzantes Les Douches autobronzantes
La douche autobronzante ou "tanning" ! venue des Etats-Unis
Recommandations de l'Afssaps Recommandations de l'Afssaps
Lisez les conseils de Afssaps sur les risques du bronzage
Information sur le bronzage
le-bronzage.com © Tous droits réservés