- Les produits de protection solaire sont efficaces dans la prévention de lérythème solaire (coup de soleil dus essentiellemet aux UVB).
- Les produits solaires à haut indice de protection UV peuvent entrer dans le schéma de prise en charge préventive de certaines photodermatoses. Pour les dermatologues français, ces produits devraient pouvoir bénéficier dun statut permettant un remboursement pour le patient.
- L'efficacité des produits de protection solaire dans la prévention du vieillissement cutané nest pas encore réellement démontrée chez lhomme malgré des études chez lanimal intéressantes.
- Les produits avec des indices de protection élevés dans les UVB et surtout dans les UVA protègent efficacement contre la baisse des réactions dimmunité cellulaire observée in vivo après exposition aux U.V.
- Dans le cadre de la prévention des cancers cutanés, quelques études épidémiologiques montrent que l'utilisation régulière d'un produit de protection solaire à large spectre avec des coefficients UVB et UVA harmonieux chez des sujets à risque pourrait prévenir la survenue des certains carcinomes (épidermoïdes).
En ce qui concerne, la relation entre mélanomes, exposition solaire et utilisation de produits de protection solaire, lanalyse de lensemble de nombreuses études épidémiologiques montre quil nexiste pas actuellement de lien entre lutilisation des produits de protection solaire et la survenue de mélanomes tant en matière de risque que de protection en raison des résultats discordants, de labsence de relation dose/effet et de labsence de preuve que lexposition précède la survenue de mélanomes.
Des études montrent que les recommandations dutilisation ne sont généralement pas observées (surfaces corporelles fréquemment oubliées, délais dapplication non respectés, quantité insuffisante). Les résultats des études comportementales tendent à montrer, de façon stable, que les consommateurs croient quun indice élevé permet de rester plus longtemps exposé ou entraîne une exposition plus longue.
La meilleure protection reste léviction solaire et la capacité de chacun à sadapter en fonction des conditions densoleillement. Lutilisation dun produit de protection solaire assurant une protection efficace ne représente quun élément de lensemble des moyens naturels et/ou artificiels capables de sopposer aux dommages cutanés induits par le soleil. Ainsi, léducation du public doit porter, dune part, sur le bon usage du soleil et dautre part sur le bon usage des produits de protection solaire. En outre, il est nécessaire dénoncer que lapplication dun produit de protection solaire est destinée à une utilisation en plein air, lors dune vie normale, et non pas dans un objectif de prolongation des temps dexposition.
Recommandations portant sur létiquetage des produits de protection solaire
- Les produits de protection solaire mis sur le marché doivent revendiquer une protection associée UVA et UVB. La détermination de cette protection seffectue pour lUVB par la mesure de lindices de protection anti-érythémale in vivo chez lhomme permettant de définir un facteur de protection solaire (FPS). Lindication dune protection minimale contre les UVA, devrait être évaluée à laide dune batterie dessais permettant de disposer dun faisceau dinformations pour apprécier un niveau de protection UVA, notamment le facteur de protection UVA mesuré in vivo chez lhomme (PF UVA). Le ratio le plus harmonieux entre la protection UVB (FSP) et UVA (PFUVA) est, en létat actuel de lart, estimé à un niveau inférieur ou égal à 3.
Dans le même temps, les industriels sont fortement encouragés à développer des méthodes in vitro validées pour des raisons déthique et de permettre ainsi une surveillance du marché plus aisée.
- Létiquetage doit être harmonisé pour faciliter la comparaison des produits et leur choix par le consommateur.
Les experts saccordent pour classer le niveau de protection des produits de protection solaire selon le facteur de protection anti-érythémal (FPS) calculé :
- protection faible : FPS compris entre 6 et 14
- protection moyenne : FPS compris entre 15 et 29
- haute protection : FPS compris entre 30 et 59
- très haute protection : FPS à partir de 60.
Les experts considèrent que les produits dindice inférieur à 6 ne constituent pas des produits ayant pour objet la protection solaire. A Contrario, ils saccordent pour considérer quil convient de limiter les indices supérieurs à 60, compte tenu quen létat actuel des méthodes de détermination et des données scientifiques, ils noffrent pas de garantie supérieure en terme de protection par rapport à des produits dindice calculé à 60.
Il serait souhaitable à lavenir dorganiser la classification des produits dans le sens de ces quatre catégories en limitant lindice inférieur calculé à 6 et lindice supérieur calculé à 60. Pour une présentation plus claire à lutilisateur, une limitation des FPS pour chaque catégorie est encouragée (maximum trois par catégorie sauf pour la dernière ou les experts souhaitent voir apparaître une présentation de 50+ pour des indices à partir de 60).
- Une information générale sur le bon usage du soleil est nécessaire, en relation avec les stratégies OMS déducation et de prévention qui reposent sur les principes suivants :
- éviction du soleil (en particulier aux heures densoleillement maximum)
- acquisition dun comportement responsable en matière dexposition solaire (les coups de soleil sont dangereux, surtout chez lenfant. Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil et à la chaleur. Importance de lutilisation des protections vestimentaires : chapeau à larges bords, lunettes, tee-shirt, etc...)
- utilisation correcte du produit de protection solaire. En particulier, lutilisation dun produit cosmétique de double protection solaire UVB et UVA, en applications régulières, est vraisemblablement de nature à diminuer les risques de vieillissement et de cancers de la peau. Cependant cette prévention nest pas actuellement démontrée chez lhomme.
- choix dun produit de protection solaire adapté à ses besoins.
Ces informations générales sur le bon usage des produits de protection solaire devront être affichées clairement et lisiblement pour le consommateur.
- Une information sur le bon usage du produit de protection solaire doit être délivrée au consommateur permettant de lui rappeler que :
- lapplication du produit doit se faire dès le début de lexposition, de façon homogène en respectant la quantité affichée compte tenu que la diminution de moitié de cette quantité divise par 2 ou 3 la protection
- le renouvellement régulier de lapplication du produit en appelant lattention du consommateur sur le fait que la protection apportée par le produit diminue en fonction des activités physiques, des bains, de la transpiration, des frottements et de lintensité solaire
- les produits de protection solaire protègent la peau durant une période dapplication limitée et ne doivent pas servir à augmenter le temps dexposition solaire.
- La délivrance au public dun guide de choix permettrant au consommateur de choisir le niveau de protection adapté (faible, moyen, haute ou très haute) en fonction de son type de peau et des conditions densoleillement prévues est fortement recommandée.
Des recommandations à lintention des industriels ont été élaborées dans lobjectif de répondre à celles sus-mentionnées. Elles sont portées à la connaissance de la Commission Européenne en vue détablir des lignes directrices européennes dici fin 2005.