Le Bronzage

Bronzez utile et malin
info santé bronzage
Les autobronzants
Navigation

BronzageDe nos jours il n'est plus nécessaire de rester au soleil ou de procéder à des séances d'UV en cabines néfastes pour notre peau afin d'obtenir une peau sensuelle et bronzée.
Les autobronzants sont plus que jamais tendance pour sublimer le corps, afficher un superbe teint et surtout préserver son précieux capital soleil.

Pour faire semblant de bronzer, voici un moyen bien sécuritaire «l'autobronzant».
C'est un moyen vraiment sécuritaire de paraître bronzé. Il agit comme un colorant et de nos jours la couleur est vraiment maitrisée et ne donne plus les tons oranges des premières générations.
Adieux les traces éparses et les couleurs de peau artificielles.
De nos jours on peut mentir sans que les autres s'en doutent sans même bouger de son salon.

Oui, il faut oser, aucun de ces produits ne peut vous faire de mal, bien au contraire.

Les autobronsants sont devenus au fil des années de vrais soins de bronzage de texture plus légère, d'odeur moins soutenue qu'avant .

Certains hydratent, d'autres protégent, et bientôt ils raffermiront et lutteront contre la peau d'orange.

En hiver ou en plein été, sur les zones protégées de notre peau, les autobronzants s'avèrent presque nécessaires pour avoir un hâle uniforme et complet du corps sans s'exposer aux dangers des UV.

Ceci étant dit, on ne deviendra pas bronzé du jour au lendemain, à moins d'en appliquer tous les jours, mais au moins, on sera teinté d'une jolie couleur naturelle.

Ce remède miracle nécessite cependant quelques précautions…

Avec les nouveaux autobronzants, on peut réaliser nos rêves de vacances soleil sans même se déplacer et sans trop de dépenses.

Fonctionnement et mécanisme d'action des autobronzants

La peau se colore uniformément sous l'action d'une molécule la DHA (dihydroxyacétone) associée à des AHA (acides de fruits) qui eux lissent la surface de l'épiderme. En plus, il sont remplis de silicones, actifs hydratants non gras qui assurent une bonne hydratation des tissus.

Mécanisme :

Grace à l'oxydation des cellules superficielles de l'épiderme, les autobronzants provoquent une coloration de la peau qui dure en moyenne 4 à 6 jours. Cette coloration s'élimine progressivement lors de la desquamation de la peau.

On trouve dans le commerce deux catégories principales d'autobronzant définis en fonction de leur teneur en DHA :

  • Concentration de 2,5 % à 3 % (pour les peaux claires)
  • 5 % (pour les peaux mates).
En l'absence de l'indication de dosage, il est conseillé de tester le produit avant sur une petite partie de la peau avant de l'appliquer sur tout le corps pour éviter les mauvaises surprises.

Maintenant sur le marché, on peut trouver de nombreuses formes galéniques d'autobronzants, laissez au gout de chacun et chacune : les crèmes, les fluides, le gels, les sprays, en tube ….

Pour le visage, on recommandera plutôt une crème aux propriétés hydratantes afin d'éviter le dessèchement de la couche supérieure de l'épiderme.

Les gels seront plus conseillés pour aux peaux grasses à cause de leur texture ultra légère.

Pour le corps, on peut choisir dans toute la gamme des produits proposés alliant confort, légèreté et hydratation.

Voici quelques conseils qui vous assureront un hâle parfait et homogène :
  • Avant d'appliquer l'autobronzant faire un gommage du corps et du visage et bien nettoyer la peau afin d'affiner l'épiderme surtout aux endroits où la couche cornée est plus épaisse (coudes, genoux, talons, les pliures…). Ce gommage permettra à la coloration de tenir plus longtemps et de façon uniforme.
  • N'oubliez pas les oreilles et l'arrière du cou.
  • Renouveler régulièrement les gommages afin d'éliminer les cellules mortes et unifier le teint. Cela évitera la création d'amas de cellules "oranges" disgracieuses ainsi que les irrégularités de coloration de la peau. Mais ces gommages permettront aussi d'éviter les points noirs qui apparaissent quand les cellules mortes et les produits bouchent les pores de la peau…
  • Si la peau est sèche, il faut bien l'hydrater avant d'utiliser le produit.
  • Ne jamais appliquer sur une peau irritée.
  • Il est préférable de choisir des produits hypoallergéniques et non parfumés afin de limiter les risques d'allergies
  • Evitez de mettre du déodorant, crèmes, lotions et autres parfums pour faciliter la pénétration de l'autobronzant.
  • Faites une épilation dans les 24 heures qui précèdent la séance.
  • Mettez des vêtements amples, en coton et de préférence foncés, au cas où la lotion viendrait à tâcher.
  • Appliquer l'autobronzant sur une peau propre et sèche afin qu'il s'étale uniformément
  • Estomper le produit consciencieusement surtout au niveau des sourcils, de la racine des cheveux, des talons, de la jointure des doigts et les plis des genoux et des bras…
  • Ne pas se baigner pendant l'heure qui suit l'application de la crème auto-bronzante, le temps qu'elle agisse et que la peau prenne sa couleur. La peau se colore environ 2 heures après l'application du produit, une fois que la coloration a pris sur la peau, elle résiste à l'eau et à la transpiration.
Dernier conseil important : Se laver soigneusement les mains après utilisation.

Comment appliquer le produit ?

  1. Bien nettoyer la peau ou l'exfolier légèrement.
  2. Pour l'application il est préférable d'utiliser une éponge légèrement humide comme pour l'application d'un fond de teint ( si on applique à la main, bien les nettoyer à l'eau et au savon immédiatement après l'application.
  3. Le 1er jour, appliquer une mince couche. Effectuer la seconde application environ une à deux heures après. Ne pas oublier d'en appliquer plus légèrement sur les coudes, les talons, les genoux et tous les plis cutanés. Sur le visage, appliquer tout simplement comme un fond de teint.
  4. Laisser bien sécher avant d'enfiler des vêtements.
  5. Le tour est joué, répéter l'opération régulièrement les jours suivant afin de conserver son teint doré.
L'application d'un autobronzant en institut pour un hâle uniforme et professionnel
Appliquer un autobronzant sur tout le corps sans l'aide d'une copine pour vous passer la crème dans le dos relève de l'exploit d'un contorsionniste. Impossible de réussir l'opération sans y laisser des traces, lignes au niveau des muscles du bras et des genoux et dos bronzage rayé.

Alors autant s'en remettre à l'expérience de spécialistes qui vous offriront un joli hâle, 365 jours par an grâce à l'application d'un autobronzant en institut. Le soin qui dure généralement de 30 à 60 minutes suivant les instituts et se déroule comme suit :
  1. Un gommage afin d'exfolier la peau.
  2. Un bon rinçage
  3. L'application de l'autobronzant proprement dit
  4. sur le visage
  5. le décolleté
  6. les cuisses, les jambes, le ventre et les reins
  7. Enfin les pieds seront enduits afin de ne pas trop colorer la plante des pieds.
  8. Pause de 10 minutes
  9. Pour finir l'autobronzant est enfin appliqué dans le dos, sur la nuque, les épaules et le reste du corps.
  10. Un modelage du corps se déroule en même temps que l'application.
  11. Il est recommandé de ne pas se maquiller immédiatement après ce soin.
  12. Effectuer une séance dès le lendemain, puis une fois par semaine afin d'obtenir un résultat optimal.
La dernière mode tendance, la douche autobronzante ou "tanning"

C'est un nouveau procédé "made in USA" qui vient révolutionner le bronzage sans UV et réinvente le concept du bronzage sans UV.

Le principe est très simple, on appuie sur un bouton pour activer la pulvérisation de la lotion autobronzante sur l'ensemble du corps et c'est tout !!!

Le bronzage par brumisation est d'abord apparu en institut de beauté puis dans les salons de coiffure par l'utilisation de "pistolets".

De nos jours les centres de bronzage sont équipés de douches autobronzantes.

Ces appareils ont un design de cabines de douches ultra sophistiquées qui diffusent une fine brume de lotion autobronzante sous forme de micro gouttelettes.
La pose de l'autobronzant dure moins d'une minute il est réparti de façon uniforme.

Grand avantage ce procédé est surtout sans risque de vieillissement prématuré pour la peau car il n'y a aucune émission d'UV.

Comme les crèmes autobronzantes traditionnelles, la lotion est constituée d'aloès vera pour favoriser l'hydratation, de citrus pour limiter l'odeur et de DHA (la molécule bronzante).

Cette innovantion est une bébédiction pour tous les types de peau, notamment pour celles qui souffrent d'allergies solaires.

Les modèles de douches autobronzantes les plus répandues fonctionnent à l'aide de buses qui répartissent de façon périphérique la lotion tout autour de l'utilisateur pour garantir une coloration la plus unifiée possible.

Ces cabines sont permettent même de proposer 3 niveaux de bronzage différents (léger, médium et foncé).

Maintenant il faut toujours garder à l'esprit que :

Les autobronzants ne vous protègent pas des rayons nocifs du soleil car généralement leur formule ne contient pas de filtre solaire.
Il existe cependant quelques marques qui vendent des autobronzants pourvus de filtres mais ils restent avant tout des autobronzants et non pas des écrans solaires puissants.
L'indice FPS est bien souvent très bas.
Il faut donc associer une crème solaire protectrice quand on s'expose au soleil de façon prolongée.
Vous trouverez, sur chaque produit, une fiche technique qui en présente ses caractéristiques.
En cas de doute, consultez votre pharmacien ou votre esthéticienne qui établira, avec vous, un diagnostic de votre peau et vous conseillera le produit le mieux adapté.

Écrans solaires Les écrans solaires
Un écran vous protège contre des UVA et UVB et de leurs effets nocifs.
Bronzage en cabine Le bronzage en cabine
Danger des expositions non contrôlées et excessives
Autobronzants Les autobronzants
Les autobronzants sont tendance pour afficher un superbe teint
Gélules solaires Les gélules solaires
Les compléments nutritionnels promettent un bronzage facile
Actualités bronzage Actualités sur le bronzage
Compilation d'articles publiés sur le bronzage et l'exposition au soleil
Éfficacité du bronzage Rendre efficace votre bronzage
Comment rendre efficace votre bronzage ?
Préparation de la peau avant de s’exposer au soleil Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil
Peut-on préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?
Les Lampes solaires et Cabines UV Lampes solaires et Cabines UV
Lampes solaires et Cabines UV : un bronzage risqué !
Auto-bronzants et méthodes sans soleil Les auto-bronzants et méthodes sans soleil
Grâce aux autobronzants, bronzez sans soleil et sans danger !
Méthode de bronzage au thé Bronzage au thé
Une méthode simple et sans danger pour un bronzage sans se ruiner
Garder son bronzage Recette pour garder son bronzage
Recette maison pour conserver son bronzage plus longtemps
Douches autobronzantes Les Douches autobronzantes
La douche autobronzante ou "tanning" ! venue des Etats-Unis
Recommandations de l'Afssaps Recommandations de l'Afssaps
Lisez les conseils de Afssaps sur les risques du bronzage
Bronzage
Nouveauté
Une firme Australienne s'intéresse actuellement à développer un implant qui déterminerait un bronzage artificiel en délivrant une hormone synthétique sous la peau. D'ici quelques années les techniques de bronzage artificiel risques d'être passées de mode.

Il s'agit d'une protéine, le Melatonan qui est un assemblage de 13 acides aminés mis au point par des chercheurs du centre sur le cancer de l'Arizona aux Etats-Unis qui provoque un bronzage artificiel en reproduisant les effets de la MSH (l'hormone naturelle qui active les mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau).

Cette molécule pourrait donc protéger la peau des UV et la firme Australienne envisagerait donc de proposer un implant à base de Melatonan qui serait placé sous la peau et permettrait donc d'obtenir aisément un joli hâle doré. Il serait laissé en place 30 jours et changé tous les 6 mois environ pour garder son teint bronzé.

A ce jour les essais sont prometteurs mais il y a cependant quelques difficultés sont rencontrés, des effets indésirables ont été mentionnés (des nausées, rougeurs) au niveau du site de l'injection. Et l'effet du bronzage semble assez modeste.

Comme le développement de cet implant en est au stade des préliminaires et les véritables essais cliniques n'ont pas encore été réalisés, il reste donc encore beaucoup de temps avant de le voir commercialisé L'avenir nous dira si il existera bientôt sur le marché une nouvelle génération de produits artificiels de bronzage sans soleil sécuritaires.

Il reste du chemin à parcourir pour vérifier l'innocuité et l'efficacité des implants.
il n'est plus nécessaire de rester au soleil ou de procéder à des séances d'UV en cabines néfastes pour notre peau afin d'obtenir une peau sensuelle et bronzée.
Information sur le bronzage
le-bronzage.com © Tous droits réservés